vendredi 11 janvier 2013

Préparer son potager de manière écologique pour le printemps



En cette belle saison,  j’ai  eu l’idée de prendre de l’avance pour commencer à bécher le jardin. Avant toute chose j’ai épandue de la cendre de bois, de la chaux et du fumier de cheval pour amender le potager.
La cendre de bois : 
Les cendres de bois sont très riches en sels minéraux, principalement du calcium sous forme de chaux (20 % à 50 %), potasse (2 à 9 %), silice (14 %), magnésium (1 à 4 %), phosphore (0,5 à 2 %), mais pas d'azote. Ces qualités incitent à les valoriser dans le jardin sans nuire aux plantes et au sol.
Il n'y a pas de norme ni d'études suffisantes définissant les doses à épandre selon le type de culture. Il convient toutefois d'être prudent car les cendres, très fines, peuvent asphyxier la terre, nuire à sa structure et à sa perméabilité. (Environ 70 g/m2/an).





La chaux éteintes:
On la trouve en jardinerie en sachet : il faut l’étaler en tés petite quantité sur le sol.
Celle-ci permet de limiter les insectes néfastes pour les légumes et surtout les petits vers qui s’attaquent aux carottes, poireaux…



Le fumier de cheval :
On le trouve en jardinerie en sac ou on peu le récupérer chez un éleveur de chevaux proche des vous. 



  
Le fumier est un mélange de déjections animales et de litière végétale, généralement de la paille. Sa composition en fait un allié de choix pour le jardinier :
Riche en micro-organismes et en paille (ou autres matières fibreuses de la litière), il permet de régénérer l'humus et d'améliorer les qualités du sol.
Après avoir épandue cela ; je me suis mis a bécher avec une bèche en faisant un fossé pour remonter le plus de  terre et en même temps favoriser le mélange.



   

Rendu final :
Le potager est fini de bécher, amender  de choses naturelles ; prêt à accueillir les semences à venir…



Petit plus : 
J’ai déplacé mes fraisiers en les plantant sur une bâche de plantation pour éviter que les gourmands  (stolons) ne puissent s’enraciner et ainsi appauvrir le pied mère.
Pour finir, je les ai arrosés copieusement et mis une poignée d’engrais bio.



2 commentaires: